Conseils

Emplacement

  • Les plantes aromatiques vivaces méditerranéennes (sauges officinales, lavandes, romarins, thyms et origans, sarriettes, santolines, …) ont un feuillage persistant adapté à leur environnement (petites feuilles, libération d’huile essentielle pour limiter l’évaporation par leur feuillage).
    Ces plantes résistent bien au froid mais ont besoin d’un terrain léger et bien drainé.
    Si le terrain est humide ou lourd : ajouter du sable ou du gravier ou planter sur une butte où l’eau ne stagne pas.
    Elles supportent le plein soleil mais n’apprécient pas l’humidité hivernale
  • Les plantes aromatiques vivaces septentrionales (menthes, ciboulette, mélisse, oseille, estragon, …) ont un feuillage caduque pour résister au froid de leur région d’origine.
    Ces plantes ont besoin de sols riches et des apports d’eau réguliers. Elles aiment le soleil mais supportent un peu d’ombre.
  • Les plantes aromatiques annuelles ou bisannuelles (basilics, aneth, coriandres, cerfeuils, persils, cumin, …) doivent être installés dans un terrain riche et ont besoin d’un arrosage régulier et de chaleur pour bien se développer.
  • Les plantes aromatiques originaires de pays chauds peuvent être gélives (certaines sauges, verveines, citronnelle, stévia…)
    Ces plantes ont besoin de soleil, de chaleur avec un sol plutôt léger,riche et pas trop sec.

Distances de plantation

Adapter les distances de plantation en fonction du développement futur de chaque plante.

Périodes de plantation

Les période de plantation des plantes aromatiques sont le printemps et l’automne (à adapter en fonction du climat de votre région)

Travail du sol

Il est nécessaire de travailler le sol assez profondément : l’enracinement des plantes aromatiques en sera facilité.

Arrosage

Juste après chaque plantation, un arrosage copieux est indispensable, même pour les espèces de terrains secs.

Les espèces méditerranéennes (sauges officinales, lavandes, romarins, thyms et origans, sarriettes, santolines, …) et originaires de pays chauds ne nécessitent qu’un arrosage faible.
Les plantes d’origines plus nordiques (menthes, ciboulette, mélisse, oseille, estragon, …) apprécient des apports d’eau plus importants, tout en supportant assez bien la sécheresse.

Pour toutes les plantes vivaces, il est conseillé d’espacer les arrosages pour favoriser un enracinement profond.

Les plantes annuelles à croissance rapide comme l’aneth, la coriandre ou le cerfeuil nécessitent un arrosage régulier.

L’arrosage se pratique le soir ou le matin en apportant l’eau au pied des plantes et en évitant de mouiller le feuillage. Les terrains ne retenant pas l’eau (sols sableux ou caillouteux) demandent des arrosages plus importants que les terrains argileux.